création : Marie-Françoise Leudet Nous contacter Mentions légales Plan du site
ASL La Clairière
Entretien
Des conseils... Le démoussage des toits et des murs    Pourquoi démousser ? Outre leur aspect inesthétique, les mousses  et les algues sont souvent la cause d’une usure rapide et généralisée de la toiture qu’elles fragilisent. Se fixant sur vos tuiles, elles les rendent poreuses et facilitent ainsi les infiltrations d’eau car elles finissent par gêner le ruissellement correct sur votre toiture. Quant aux murs, même principe… ces micro-organismes peuvent sérieusement remettre en cause leur intégrité car ils s'attaquent en profondeur au crépi ou à la peinture. Tout autant que pour des raisons esthétiques, entretenez les régulièrement afin d'éviter toute altération et garantir une bonne étanchéité de vos murs dans le temps.   Trois mots-clés : Nettoyer, traiter et protéger. Oui mais comment ? Deux possibilités Le nettoyage mécanique qui consiste à éliminer les mousses, algues et lichens par brossage ou à l'eau sous pression.  Le nettoyage chimique qui consiste à appliquer sur la toiture ou la façade un produit chimique qui va détruire et décrocher sous l'effet de la pluie les mousses, algues et lichens. L'agent de nettoyage est appliqué sur support humide. Le faire soi-même ou le faire faire ? Le choix va être différent pour une toiture ou un mur. La toiture : On ne saurait trop vous déconseiller de monter vous- mêmes sur votre toit, un accident est vite arrivé. Les professionnels sont nombreux mais ils n’offrent pas tous les mêmes références ni les mêmes services, ce qui explique les différences de prix. Mieux vaut faire appel à des artisans qui feront d’abord une vérification de l’état de votre toiture, changeront les tuiles ou les répareront selon les cas. Selon le produit utilisé, deux techniques : - ou bien passer d’abord l’antimousse sur la toiture puis rincer ; - ou bien opérer un brossage des mousses et des lichens avec une brosse métallique, nettoyer la toiture à moyenne pression et enfin passer au pulvérisateur le produit (”deux en un”) anti-mousse (qui finit le travail) + hydrofuge. Par exemple DALEP 2100 ou Algi 202, produit Algimouss. Reste bien sûr à demander le nettoyage des gouttières en fin de chantier...
Les propriétaires sont tenus de maintenir toutes les parties des constructions visibles de l’extérieur en parfait état d’entretien. Cette obligation concerne la maison et les espaces verts. Les points les plus sensibles sont : Les peintures des bandeaux, des balustrades, des fenêtres La peinture (au minimum) des portes de garage L’état des pergolas L’état des boîtes à lettres (ce à quoi il faut ajouter leur emplacement) Les dallages brisés Les mousses sur les toits et les lichens rouges envahissant façades et pignons : c’est le point sur lequel le plus grand nombre de maisons ne sont pas suffisamment entretenues. Or ce sont ces murs salis qui donnent un aspect négligé à la résidence.
Accueil Notre allée Documents Architecture Espaces verts Vivre ensemble Dossiers Liens utiles
Les murs : S’ils ne sont pas trop envahis de ces algues rouges, vous pouvez tenter l’opération vous- mêmes. Mais surtout soyez prudents quand vous grimpez sur une échelle, là encore les accidents sont nombreux. Il ne faudrait pas que notre incitation à nettoyer vos murs vous pousse à une quelconque imprudence ! Vérifier la météo… pour avoir trois jours sans pluie après votre action Pulvériser un anti-mousse. Plutôt que de grimper sur une échelle… agir sur la force du jet du pulvérisateur pour atteindre les parties hautes du mur. Le mieux est de faire cela un jour sans vent. Laisser le produit agir, les algues rouges vont mourir et progressivement s’éliminer sous l’effet de la pluie et du vent. Après quelques semaines vous verrez le résultat. Éviter les nettoyeurs haute pression qui risquent d’endommager l’enduit et nuire à l’étanchéité des murs. Mais vous pouvez aussi demander à un artisan de faire ce travail ! Quels produits utiliser ? (“Les Échos de la Clairière” n°13) La question qui revient : quel produit utiliser ? Un produit qui ne soit pas agressif pour notre environnement mais qui soit efficace contre les mousses. Éliminer les mousses sans endommager les autres plantes et sans polluer les égouts, c’est un peu la quadrature du cercle... “Pas de chlore, pas de soude”. Il faut en effet éviter les produits contenant du chlore sous forme d’hypochlorite (comme l’eau de javel) qui est un élément très oxydant et donc nocif pour les organismes vivants. En revanche les produits le plus respectueux de l’environnement ont pour substance active l’ammonium quaternaire, généralement sous forme de chlorures. Le chlore sous forme de chlorure n’est pas un élément nocif, d’ailleurs le sel de table est un chlorure de sodium... Les produits cités dans cet article : Il ne s’agit pas d’une publicité... et la liste n’est évidemment pas exhaustive. Ce sont les produits utilisés par les entreprises que nous connaissons. Attention aux fissures L’état des sols de la Clairière peut amener à “faire travailler” les maisons et à fissurer l’enduit extérieur. Mieux vaut reboucher les fissures qui apparaîtraient pour garantir une bonne étanchéité. En nettoyant régulièrement ses murs, il est plus facile de repérer celles-ci et de les reboucher à moindre coût avec du silicone translucide.